Education de votre lapinou

EDUCATION DE VOTRE PETITE  BOUILLE D AMOUR

Non non et non

A l'arrivée de votre petite bouille d'amour à la maison, vous apprécierez certainement de la voir découvrir son nouvel environnement. Si votre lapin peut vous sembler un peu apeuré et perdu chez vous les premiers temps, ne vous faites pas trop de soucis, quelques jours à peine suffiront à votre petit protégé à faire de votre maison un vrai terrain de jeu ... C'est pourquoi entre deux câlinous avec votre bibou vous devrez penser à son éducation.

 

L'habituer à faire dans une litiere :

 

Tout d'abord la propreté est une chose très importante si vous ne voulez pas vous retrouver avec de petites crottes éparpillées un peu partout. Il faudra installer dans sa cage un bac (bac d'angle pour furet, bac de litière pour chat ou une simple caissette en plastique) dans lequel vous mettrez de la litière, je conseille les granules de bois qui sont relativement lourds, ne collent pas au poil, ne sont pas toxiques et surtout absorbent très bien les odeurs.

Au départ, votre lapin risque de faire à l'extérieur, il ne faudra pas lui en vouloir il faut lui laisser le temps de s'adapter, pour l'aider à comprendre. Lorsqu'il fait à côté, remettez ses crottes dans son bac, vous verrez qu'à force il comprendra et le nettoyage de sa cage deviendra pour vous une partie de plaisir.

 

Il arrive fréquemment que vers l'âge de 4,5 mois, votre bouille (mâle ou femelle) alors propre se remette à faire à côté, ne vous affolez pas, vous n'avez pas raté son éducation, votre bibou devient simplement un adulte et ses chaleurs ou hormones peuvent le perturber. Pas d'inquiétude, ça ne devrait pas trop durer.


Les mots et les gestes pour l'éduquer :

 

Sachez qu'on ne se comporte pas avec un lapin comme on se comporte avec une peluche. Il a beau être aussi mignon qu'une peluche ça n'en est pas une, vous devrez donc lui apporter tout ce dont il a besoin et même si cela doit vous prendre un peu de temps. Sachez que vous êtes pour votre lapin un prédateur dont il se méfie et qui peut lui générer du stress les premiers temps. Il faudra donc vous montrer patient, parlez lui calmement et caressez le tout en douceur pour qu'il s'habitue a vous et comprenne que vous ne représentez pas un danger. Les lapins contrairement aux idées reçues sont très intelligents, ils comprennent ce que vous attendez d'eux mais ils sont très têtus, c'est pourquoi vous devrez vous montrez ferme sans pour autant le brusquer.

Pour cela, utilisez un simple claquement de doigt ou dites lui simplement « NON » d'un ton ferme, ne levez jamais la main sur votre lapin au risque qu'il adopte un comportement agressif par la suite. N'hésitez pas à multiplier vos efforts pour lui imposer vos limites, à force de persévérance, vous ferez de votre bouille un vrai petit ange. Cependant votre petite bouille peut parfois se montrer agressive sans pour autant qu'il s'agisse d'un acte de méchanceté de sa part, simplement comme tous les animaux, le lapin défend son territoire, sa cage est son domaine, vous devrez donc faire preuve de méfiance lorsque vous mettez la main dans sa cage …

 

Son rythme de vie, ses envies, ses besoins :

Le lapin a un certain rythme de vie mais contrairement au chinchilla ou au hamster, le lapin dort la nuit et vit le jour ce qui vous laissera le temps d'apprécier ses nombreux sprints ou cabrioles tout au long de la journée. Pour autant, il est fréquent que le lapin s'accorde une petite sieste bien méritée entre 14 heures et 16 heures, ne le dérangez pas, vous aurez tout le temps de profiter de lui quand il sera réveillé. Avoir la cage de sa bouille dans sa chambre n'est donc pas impossible, la plupart du temps lorsque vous éteindrez la lumière il ira lui aussi se coucher et ne se relèvera que de rare fois pour aller boire ou grignoter avant de se recoucher. Il se réveillera quand il vous entendra ou bien au lever du soleil quand les premiers rayons viendront éclairer votre maison.

Vous l'aurez compris, le lapin est un animal qui passe beaucoup de temps éveillé et peu de temps a dormir alors il lui faudra des occupations et rien de tels que de faire appel a vos talents de bricoleurs ou simplement à votre imagination. La construction d'un hamac (avec un tissu par exemple), des sauts d'obstacles, des tunnels ou des ponts en bois permettront a votre bouille de vous faire un petit show de cabrioles, croyez moi vous ne serrez pas déçu de la prestation !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2015-09-13

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×